Maître Agathe FLORENT, avocate en droit des sociétés et des affaires, accompagne les dirigeants dans la liquidation judiciaire et volontaire de leur entreprise, en assurant un suivi stratégique et juridique à chaque étape du processus.
Liquidation judiciaire
Procédure de cessation d’activité pour entreprises en difficulté
Liquidation volontaire
Dissolution d’une entreprise en bonne santé financière.
Maître Agathe FLORENT, fondatrice du cabinet d’avocat FLORENT basé à Paris et intervenant en droit des affaires/droit commercial, accompagne les dirigeants dans le domaine des procédures collectives lorsque leur entreprise rencontre des difficultés économiques.
La procédure de liquidation judiciaire est la procédure collective à mettre en œuvre lorsqu’une société fait face à de graves difficultés économiques (dues à une trop forte concurrence, par exemple), dans le but de mettre fin à l’activité.
Clôture de la liquidation judiciaire
Une procédure en liquidation peut connaître deux issues :
Sous réserve de remplir trois conditions cumulatives, à savoir :
Vous pouvez bénéficier de la procédure en liquidation judiciaire simplifiée. Les conséquences de cette procédure sont les mêmes (voir supra) mais elle doit faire l’objet d’une clôture, en principe, dans un délai de 6 mois courant à compter du jugement d’ouverture.
La liquidation volontaire d’une société correspond à la situation d’un arrêt volontaire d’activité, décidé par les associés, d’une entreprise qui n’est pas en état de cessation des paiements. Sous une apparente simplicité, cette procédure est complexe et il est conseillé de vous faire assister par un cabinet d’avocat spécialisé.
La décision est prise par l’associé unique ou en assemblée générale des actionnaires, selon les modalités de vote statutaires ou légales. Est nommé un liquidateur amiable qui peut être au choix : le représentant légal de l’entreprise, l’un des associés ou une personne extérieure. Le liquidateur amiable est chargé de gérer la personne morale, de payer les créances et de réaliser l’actif de la société afin d’en répartir le résultat entre les associés, le cas échéant.
Afin de clôturer la liquidation volontaire, les associés se réunissent de nouveau pour approuver les comptes de liquidation. Enfin, les dernières démarches et formalités doivent être accomplies pour radier la personne morale.
Maître Agathe FLORENT, avocate au Barreau de Paris, vous assiste dans vos opérations de liquidation judiciaire en constituant un dossier solide, en vous représentant lors des audiences et en étant l’interlocuteur privilégié du liquidateur. Dans le cadre de la liquidation volontaire, votre avocate vous accompagne et vous aide dans chaque étape, notamment dans la réalisation des très nombreuses formalités à accomplir (Procès-verbaux, Guichet Unique, annonces légales etc.).
Bien que son Cabinet d’avocat d’affaires soit situé à Paris, Maître Agathe FLORENT est compétente territorialement pour vous assister dans toute la France.
Pour tous vos besoins d'accompagnement en France ou à l'international en termes de droit des sociétés, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle, contactez Me Agathe FLORENT à Paris.
Téléphone :
Email :
Adresse :
14 RUE FAGON 75013 PARIS